Un cycle de conférences ouvert à toutes et tous dans le cadre du séminaire d’enseignement éponyme mené à l’ésban.
Et si une caméra pouvait filmer nos rêves, traduire nos émotions et raconter l’Histoire autrement ? C’est la question posée par les rencontres du séminaire « Mr Mageye’s Camera » mené par Mathieu Kleyebe Abonnenc et Lila Neutre, artistes et enseignant·es à l’ésban. Inspiré par le roman Jonestown de l’écrivain guyanien Wilson Harris, ce cycle explore, à travers une programmation de films, de conférences et de rencontres, la possibilité d’un « cinéma synesthésique » qui relierait les sens, la mémoire et les imaginaires collectifs pour faire émerger d’autres manières de voir et de comprendre le monde.
Ouvertes à toutes et tous, les conférences »Mr Mageye’s Camera » proposent une exploration sensible de la création comme mode de résistance, comme langage du rêve, porteur de mémoire et de possibles transformations.
Invitée : Laura Huertas Millán
Le travail de la réalisatrice et artiste Laura Huertas Millàn se situe à l’intersection de plusieurs disciplines, et relie à la fois les arts visuels, le cinéma et les recherches décoloniales. Cette conférence permettra de revenir sur ses derniers travaux et nous permettra de rentrer dans le détail de son rapport à ce qu’elle nomme la « fiction ethnographique » et sa réflexion sur le cinéma en tant qu’état alternatif, à la fois espace de résilience et de guérison.
La conférence sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice.

Mentors’ Meeting – Forecast 7 – Radialsystem Berlin – 1 June 2022
© Camille Blake
Laura Huertas Millán est une artiste et cinéaste colombienne et française. Diplômée des Beaux-Arts de Paris et du Fresnoy, elle est docteur en arts visuels de l’Université PSL (programme SACRe — ENS rue d’Ulm et Beaux-Arts de Paris). Son doctorat de pratique, autour des « fictions ethnographiques », a été développé avec le soutien du Sensory Ethnography Lab et du Film Study Center de l’Université de Harvard.
Ses films ont été sélectionnés dans des festivals tels que la Berlinale, le Festival international du film de Rotterdam, le Festival international du film de Toronto, le New York Film Festival, la Viennale, Punto de Vista et Cinéma du Réel, entre autres. Elle a reçu le prix de la meilleure réalisation Pardo di Domani au Festival de Locarno (Suisse), le Grand Prix au Fronteira Film Festival (Brésil) et au MIDBO (Colombie), ainsi que des mentions Grand Prix au FIDMarseille (France) et à Doclisboa (Portugal). Plusieurs rétrospectives et focus sur son travail ont été présentés dans des cinémathèques comme le Harvard Film Archive (États-Unis), le Vienna Film Museum (Autriche), Tabakalera (Espagne) ; dans des festivals tels que Mar del Plata (Argentine), FICUNAM (Mexique) et RIDM (Canada) ; et dans des centres d’art tels que le CA2M (Espagne), le Musée des Abattoirs (France) et l’ICA London (Royaume-Uni).
Elle a exposé individuellement à C/O (Berlin, Allemagne), à la Crespo Foundation (Francfort, Allemagne), à Western Front (Vancouver, Canada), au MASP (São Paulo, Brésil), au MAMM (Medellín, Colombie), à la Maison des Arts (Malakoff, France) et à la Villa Arson (Nice, France). Ses films et installations ont été présentés dans des expositions collectives au MoMA (New York, États-Unis), au LACMA (Los Angeles, États-Unis), à la National Gallery of Arts (Washington D.C., États-Unis), à la National Gallery of Canada (Ottawa, Canada), au Banco de la Republica (Bogotá, Colombie), à Espacio Odeon (Bogotá, Colombie), à La Loge (Bruxelles, Belgique), au SEMA (Séoul, Corée), à LACE (Los Angeles, États-Unis) ; au PinchuckArtCenter (Kiev, Ukraine). Elle participe à la Biennale de Liverpool, la Triennale FRONT, la Biennale de Sharjah, la Biennale MOMENTA, la Videonale, la Biennale Videobrasil, la BienalSUR et à la Biennale de Séoul Mediacity. Son travail fait partie de collections publiques et privées, telles que KADIST (France et États-Unis), CIFO (États-Unis), CNAP (France), FRAC Lorraine (France), les collections des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis (France), ainsi que la Sharjah Art Foundation (EAU).
En 2024, Huertas Millán reçoit le Ulrike Crespo After Nature Award, qui distingue des artistes travaillant avec l’image en réponse aux mutations écologiques et à l’évolution des conceptions de la nature et de l’art. Elle a également reçu le Prix AWARE Nouveau Regard, l’une des distinctions françaises les plus prestigieuses pour les artistes en milieu de carrière en France.