Appel à candidatures POP DIPLÔME – Alumni

20.09.26

Pop diplôme

Programme de professionnalisation dédié aux jeunes diplômé·e·s d’écoles d’art du sud de la France

Imaginé par le centre international de recherche en art Dos Mares (Marseille), le dispositif Pop diplôme est exclusivement dédié à de jeunes diplômé·e·s des écoles d’art du sud de la France. Il s’agit de favoriser leur visibilité et d’accompagner leurs premiers pas artistiques hors de l’école.

Pendant cinq jours, chaque artiste dispose d’un espace de travail individuel pour une session de monstration rythmée par des rencontres professionnelles quotidiennes.

La semaine comprend plusieurs sessions de suivi critique de deux heures, un accompagnement administratif et des rendez-vous quotidiens personnalisés avec un·e professionnel·le de l’art, permettant d’affiner la position, la démarche et la pratique de l’artiste.

La semaine s’achève par une présentation publique du travail et un accrochage solo.

Pop diplôme est un partenariat avec le réseau L’École(s) du Sud, mené avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre du programme Culture Pro.

Sessions

  • Session n° 1 : du 5 au 9 octobre 2026
  • Session n° 2 : du 16 au 20 novembre 2026

Durée et fréquence des rendez-vous

Cinq jours consécutifs sous forme de rendez-vous individuels :

  • 4 rendez-vous avec des professionnel·le·s de l’art
  • 2 rendez-vous d’accompagnement critique
  • 1 rendez-vous d’accompagnement administratif et économique
  • 1 soirée de vernissage comprenant une présentation publique du travail, un artist talk et un accrochage

La participation à l’ensemble des sessions est obligatoire.

Bourse

L’artiste percevra une rémunération de 350 € TTC au titre de la bourse de résidence.

Lieu des sessions

Dos Mares – Les Ateliers Vian – 5, rue Vian – 13006 Marseille

Objectifs

Pop diplôme vise à clarifier la position, la démarche et la pratique artistique des participant·e·s. Il permet de les informer sur les principales formalités administratives liées à leur activité, de les préparer à se présenter oralement face à des interlocuteur·rice·s professionnel·le·s et de les accompagner dans la définition d’objectifs à court et moyen terme afin de structurer leur parcours artistique.

Conditions

Avoir obtenu son diplôme en 2025 ou 2026 dans l’une des écoles d’art du sud de la France suivantes :

  • Villa Arson – École nationale supérieure d’art de Nice
  • École nationale supérieure de la photographie d’Arles
  • École supérieure d’art d’Aix-en-Provence
  • École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée
  • École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée
  • École supérieure des beaux-arts de Nîmes
  • Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco
  • École supérieure des beaux-arts d’Avignon

Les candidat·e·s doivent habiter à Marseille ou être disponibles pour s’y rendre et y séjourner pendant une semaine. La bourse attribuée n’inclut ni l’hébergement ni la prise en charge des déplacements.

Modalités de candidature

  • Lettre de motivation (1 500 caractères maximum)
  • Lettre d’intention (1 500 caractères maximum) décrivant le projet déjà réalisé que vous souhaitez valoriser
  • Les sessions, classées par ordre de préférence, pour lesquelles vous êtes disponible
  • Dossier artistique
  • Curriculum vitae

Envoyez votre candidature dans un seul fichier ZIP de moins de 10 Mo, avec l’objet POP DIPLÔME, avant le 20 septembre 2026 à minuit, aux adresses suivantes : info@2mares.org et e.carrara@lecolesdusud.fr

Effectif

Deux artistes seront sélectionné·e·s.

Membres du jury

  • Ron Reyes Sevilla
  • Laurent Le Bourhis
  • Artistes, curateurs et codirecteurs de Dos Mares
  • Un·e représentant·e d’une école d’art

Mise à disposition d’espaces et d’outils

Durant les cinq jours de résidence, chaque artiste aura accès :

  • Au fonds d’outils de la bricothèque des Ateliers Blancarde
  • À l’atelier d’expérimentation Espace Copies, sur réservation
  • Aux équipements des ateliers : four céramique, poste à souder, four de fusion, matériel d’encadrement, outils pour le travail du bois et du métal, etc.
  • À un espace de travail et de monstration.

Taxe d’apprentissage 2026