La recherche en art est expérimentation. Elle repose sur l’invention de méthodes, de formes et d’outils propres. Loin d’être établis, ceux-ci se constituent selon un processus dynamique et ouvert propre à la création. En effet, la spécificité de l’enseignement dispensé dans les écoles d’art tient au fait que ses enseignant·e·s sont des acteur·rice·s du monde artistique : artistes ou théoricien·ne·s, ce sont des chercheur·e·s. C’est bien à partir
de la singularité de leurs pratiques et questionnements que sont pensés
les différents programmes, condition d’une recherche qui échappe aux modèles universitaires. La recherche en école d’art prend le parti de la pensée reliée avec l’expérience, de la connaissance sensible, du va-et-vient entre création, critique et action.
La recherche à l’esban irrigue la pédagogie des années 1 à 5. Elle se structure en 2nd cycle à partir d’axes scientifiques attachés aux DNSEP. L’ésban est également membre du Réseau Peinture, réseau national qui rassemble 9 écoles supérieures d’art en France.
L’unité de recherche
En 2019, la structuration de l’unité de recherche de l’ésban qui est composée d’enseignant·e·s de l’ésban et de chercheur·e·s associé·e·s a été validée par le Ministère de la Culture qui la finance. Cette unité s’offre comme une structure de coordination des différents programmes. Elle veille à la pertinence des projets de coopération, des conventions et des partenariats avec des institutions artistiques (musées, centres d’art, FRAC), avec d’autres écoles ou avec des organismes de recherche universitaires. Elle conçoit les appels à projet et coordonne l’ensemble des activités liées à la recherche, telles que voyages d’études, expositions, journées d’études ou colloques. Elle s’occupe de la direction et du suivi des publications.
Le conseil scientifique
Afin de soutenir et d’aider à la définition des orientations de la politique de recherche de l’établissement, un conseil scientifique a été créé en mai 2020. Ce conseil scientifique est consulté notamment sur : la cohérence et les modalités de mise en œuvre de la politique scientifique de l’école, les modalités de mise en place des procédures internes d’évaluation des activités de recherche ; la répartition des allocations des ressources aux axes de recherche et à chacun de leurs programmes, les demandes d’activité de recherche des théoricien·ne·s, des artistes de l’ésban et des étudiant·e·s, la politique éditoriale et les modalités de restitution des travaux, tout projet de recherche développé par l’école en interne, en externe, avec une école doctorale et/ou partenariat, de participation à des réseaux, notamment dans le cadre d’un appel à candidature, la co-construction de la recherche avec des partenaires académiques ou autres ainsi que les projets d’accords scientifiques, etc.
Composition du conseil scientifique (depuis mars 2021):
Personnalités qualifiées de l’ésban :
- Un·e enseignant·e de l’ésban, engagé·e dans des activités de recherche
- Un·e artiste-enseignant·e de l’ésban, engagé·e dans des activités de recherche
- Un·e étudiant·e de l’ésban inscrit·e a minima en second cycle, engagé·e dans des activités de recherche
Personnalités extérieures :
- Céline FLECHEUX, maîtresse de conférences hors classe en esthétique, UFR Lettres, Arts, Cinéma, Université Paris-Diderot
- Laurent PICHAUD, chorégraphe au sein des projets x-sud art/site et artiste chercheur associé département Danse de l’université Paris 8
- Kathryn WEIR, directrice artistique du musée d’art contemporain Donnaregina (MADRE) de Naples
- Marie Péjus, artiste
- Vincent BROQUA, écrivain, traducteur, professeur de littérature et des arts nord américains, directeur de l’Unité de Recherche Transferts Critiques Anglophones, HDR, Paris 8
Membres de droit :
- Delphine PAUL, directrice générale de l’ésban
- En cours de recrutement – directeur.ice des études de l’ésban
- Ministère de la Culture / DGCA (responsable de la mission Recherche et/ou Inspectrice de la création artistique, collège arts plastiques).