Cycle Histoires d’Art | Hélène Guenin | Yves Klein

02.12.25

Mardi 2 décembre 2025
18h30 | Conférence au grand auditorium du carré d’art | Yves Klein par Hélène Guénin, directrice de la fondation Yves Klein

Signer [s]on nom de l’autre côté du ciel

Rares sont les artistes qui sont parvenus à atteindre avec une telle intensité l’alliance entre une grande radicalité de leur démarche et une puissance physique, sensorielle de leur œuvre. Celui que l’on surnomme le « Maître du bleu » considérait ses œuvres comme « les cendres » de son art, des cendres fascinantes, dont la présence conserve les traces d’une pensée incandescente. Bien que fulgurante, la trajectoire d’Yves Klein (1928-1962), est ponctuée de gestes, d’inventions et d’expérimentations qui ouvrent la voie des grandes révolutions artistiques des années 1960-70 et qui résonnent encore aujourd’hui.
Retour sur le destin d’un artiste qui fit de son art et de sa vie un absolu.

RE 44, 1960, Éponges, pigment, bois, 65 x 32cm | Photo Cédric Eymenier.
© Succession Yves Klein c/o ADAGP Paris

Hélène Guenin est directrice de la Fondation Yves Klein. Directrice du MAMAC, Nice de 2016 à 2025, elle y a commissarié de nombreuses expositions consacrées à une relecture des années 1960 (Gustav Metzger, Lars Fredrikson, Le diable au corps quand l’Op art électrise le cinémaShe-Bam Pow Pop Wizz ! Les Amazones du Pop, etc). Responsable de la programmation du Centre Pompidou-Metz de 2008 à 2016, elle y a développé un dialogue constant entre les arts visuels et les arts vivants. De 2002 à 2008, elle a été adjointe de la directrice du FRAC Lorraine et assistante curatrice au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain en 2001. Depuis une quinzaine d’années, elle mène des projets interrogeant l’avènement des enjeux écologiques et du vivant dans le champ de l’art (Sublime, les tremblements du monde ; Cosmogonies, au gré des éléments ; devenir fleur, etc).

PUBLICARE | édition zéro | Festival du multiple, de l’édition d’artiste et de la microédition