APA – Arts plastiques ateliers

L’inscription aux ateliers pour l’année 2025 – 2026 se déroule du 1er au 19 septembre 2025, en ligne ici.

Les ateliers de pratique artistique proposent des enseignements en dessin, en peinture, en gravure, ainsi que l’expérimentation de techniques plus contemporaines.

L’ésban propose des ateliers ouverts à tous, adultes, adolescents et adultes.

Un stage intensif de préparation au concours d’entrée en école d’art est également proposé chaque année pendant les vacances d’hiver.

Les artistes enseignant·e·s

Steven Le Priol : éditions et impression

Né en 1972, Steven Le Priol est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris/Cergy. Il est membre fondateur de Pamela artist run space, projet de production et de diffusion artistique à Nîmes. Steven Le Priol a exposé en France et à l’étranger, dans des institutions ou des centres d’art (Crac Occitanie à Sète, 40mcube à Rennes, CACN et Carré d’Art musée à Nîmes…) en galerie et dans des foires et salons (Drawing now à Paris, Art-O-Rama à Marseille, Arco à Madrid…). Il collabore avec des éditeurs (Lendroit, Rennes…) et contribue à des publications (revue Espace(s), Centre National d’Études Spatiales…). Depuis 2008 il est représenté par la galerie Bendana-Pinel Art Contemporain, Paris. 

Nina Reumaux : cours enfants (école primaire)

Nina Reumaux est une photographe du sensible et du végétal. Elle dessine aussi. Il y a parfois peu de frontières entre ses photographies et ses dessins. Diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes, puis de L’École nationale supérieure d’art de Bourges, elle a animé des ateliers au MIAM, à l’école des beaux-arts de Sète, aux Ateliers Libres à Avignon, dans des écoles primaires et lycées.En 2022 elle était invitée à présenter son travail sur le site du Pont du Gard.

Jade Lesieur Bridel : dessin contemporain et peinture (adultes) et ateliers 12-15 ans collégien·nes

Jade Lesieur-Bridel, diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes, développe une pratique picturale et graphique où le corps et le geste sont au centre. Dans l’atelier, véritable laboratoire, elle expérimente des techniques variées, héritées de savoir-faire ancestraux, pour laisser la matière se révéler, se transformer. Chaque toile, dessin, devient un espace de dialogue entre le visible et l’invisible, où se déploient mémoire, émotions et résonances intérieures. Sa peinture cherche à inscrire une énergie persistante, satisfaire une quête sensorielle, faisant de l’acte de création un moment de soin et de transmutation.

Ateliers des cours APA (c) Myr Muratet / ésban