Intégrer l’ésban en 2e année (cycle 1)
Les conditions :
Justifier de 60 crédits européens:
1) obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur (voir détail dans le règlement d’admission)
ou
2) obtenus dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen de l’enseignement supérieur
et satisfaire aux épreuves de l’admission en 1er cycle
Procédure d’admission
L’ésban ne pratique pas de pré–sélection sur dossier ni d’épreuves d’admissibilité. L’admission en cours de cursus à l’esban a lieu tous les ans à distance et comprend :
- le dépôt d’un dossier sous le format PDF exclusivement, et d’un poids maximum de 5 Mo. Pour 2025-2026, la date limite de dépôt est fixée au 2 mai 2025. Seuls les dossiers complets seront pris en compte (lien pour accéder à la plateforme de dépôt à venir en début d’année 2025).
- les entretiens auront lieu entre les 19 et 22 mai 2025.
Dossier de travaux personnels
Le·la candidat·e à l’accès au semestre 3 présente un dossier de travaux personnels qui comprend un choix de sa production de 1 à 15 images, dont éventuellement, des liens vers des vidéos. Le dossier doit également comprendre un descriptif détaillé des enseignements suivis, et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures devant la commission d’admission de premier cycle de l’établissement.
L’entretien oral (en visio)
L’entretien se déroule en présence d’au moins trois enseignant.e.s du cursus, nommé.e.s par la direction. Un.e étudiant.e est associé.e au jury avec voix consultative. Le respect de la parité entre les femmes et les hommes est toujours recherché.
L’entretien est d’une durée de 20 minutes maximum.
A consulter avant de s’inscrire
Pour les candidat·e·s étrangèr·es :
Les candidat·e·s de nationalité étrangère issu·e·s d’un État où le français n’est pas la langue officielle doivent obligatoirement fournir en plus :
- la traduction certifiée par un organisme agréé de leur diplôme attestant d’une année d’études supérieures
- l’attestation de réussite au DELF (Diplôme d’Études en Langue Française), de niveau B2, ou une certification équivalente (TCF…)
En l’absence de ces documents, la demande d’inscription ne pourra être prise en compte. Le niveau de maîtrise du français est également apprécié par le jury de l’oral de l’examen d’entrée.