L’ésban est un espace responsable
L’ésban est un lieu de travail, de transmission, de savoir et d’émancipation, un espace de réflexion et de mise en œuvre de questionnements ainsi qu’un espace de construction et d’affirmation de l’identité de chacun·e, un lieu de vie où chacun·e jouit d’une réelle autonomie. Cet espace de création a tout intérêt à valoriser la diversité de ses membres en se donnant les moyens afin que ce ne soit pas source de mise à l’écart. Nous nous engageons donc à défendre l’égalité et l’équité de tou·te·s pour que chacun·e puisse y travailler dans les meilleures conditions et s’y épanouir.
L’ésban est un espace social
L’ésban n’est pas exempte des oppressions systémiques présentes au sein
de notre société par exemple racisme, antisémitisme, islamophobie, sexisme, validisme, LGBTI-phobies, classisme, âgisme… Il est important d’y être attentif au sein de l’établissement, dans tous les rapports de subordination et plus largement dans tous les rapports professionnels et non professionnels qui s’y développent.
L’ésban, une école, un espace pédagogique
La prévention de toute forme de violence ou de harcèlement doit traverser chaque dialogue entre les étudiant·e·s, les enseignant·e·s, les intervenant·e·s,
le personnel administratif et la direction. Au-delà des liens explicites de subordination entre la direction et les personnels de l’établissement, il convient de développer une vigilance spécifique dans les situations de travail pédagogique quotidien. En effet, les enseignant·e·s, la direction et les personnes de l’administration sont amené·e·s, individuellement ou en groupe, à évaluer des étudiant·e·s, à siéger dans des jurys, à faire passer des bilans, et à participer à d’autres instances de décision ou consultatives, et, malgré la liberté qui est accordée aux étudiant·e·s dans leur démarche créative, il est important de veiller à ce que la considération de la parole soit équitable, et que toute forme de mépris, de dénigrement, d’humiliation, de stigmatisation soit relevée et combattue. L’héritage et l’actualité théorique, artistique, sociale et politique qui irriguent notre école, doivent contribuer activement à exposer la réalité et à analyser la complexité des situations de discriminations. Cette attention enrichit et doit actualiser nos outils critiques afin que la culture de l’Égalité accompagne la construction des savoirs. L’ésban s’engage donc à promouvoir une culture de l’égalité dans l’enseignement et à ce qu’elle soit intégrée dans toutes les formes d’enseignements.
Un devoir d’attention
À l’ésban, tou·te·s doivent être soutenu·e·s. Chacun·e de ses membres a un devoir de vigilance. Vigilance d’abord envers soi-même, ses comportements : sont-ils inappropriés ? Sont-ils rabaissants ? Risquent-ils de heurter les limites et la sensibilité de l’autre en prenant en compte sa situation ? Mais aussi vigilance envers les autres, par une attention à des signes de mal-être ou de détresse.
La diversité encouragée
Dans une société inégalitaire qui s’exprime également dans les milieux de l’art, les étudiant·e·s doivent être accompagné·e·s dans une réflexion critique les aidant à développer des stratégies adaptées à des carrières incertaines pour tou·te·s, dans lesquelles les mécanismes discriminants limitent d’autant plus les chances d’insertion. L’ésban s’engage donc, dans le cadre des enseignements à informer et à conseiller les étudiant·e·s sur la construction de leur carrière tout en veillant à mettre en valeur des parcours diversifiés.
Le respect d’autrui
Le respect d’autrui et de la diversité est une valeur essentielle de l’ésban en tant que lieu d’enseignement et de culture. Il crée un espace sécurisant et de confiance mutuelle. Il incite à la curiosité et à la découverte. Il s’exprime par la politesse, l’ouverture à l’autre et la bienveillance.
Inspirer, protéger et accompagner au quotidien
Pour que cette charte s’ancre dans la réalité de la vie à l’ésban, les actions suivantes sont mises en place :
— Informer et engager chacun·e
• La charte est rappelée chaque début d’année aux enseignant·e·s, personnels administratifs et techniques, étudiant·e·s et équipe de direction, au cours de points dédiés, au cours du Conseil d’administration et du Conseil d’orientation pédagogique et de la vie étudiante.
• Elle est intégrée au site internet de l’ésban, est publiée dans le livret
de l’étudiant·e et demeure affichée dans les différents espaces de l’ésban.
— Actualiser la charte
Un bilan annuel de la charte et ses effets sera présenté dans le rapport d’activités de l’école et fera l’objet d’actualisations à la faveur des propositions des différentes instances institutionnelles et des cercles de parole.
— Établir un cadre garantissant la liberté, l’équité et le respect d’autrui
• Faire preuve d’inclusivité dans les concours de recrutements d’étudiant·e·s et des personnels de l’ésban.
• Être attentif à proposer des contenus, sujets et énoncés d’examens
et d’évaluations prenant en compte la diversité de la société.
• Appliquer la diversité et la parité dans la constitution des jurys d’examens et de bilans.
• Prendre en compte la diversité de genre et rendre visible le prénom d’usage en mettant à jour le mail, les données de scolarité et les formulaires, à la demande de la personne.
• Appliquer la mixité dans les jurys de recrutement, faire preuve de transparence et appliquer des procédures objectives de recrutement, de gestion et de suivi de carrières des ressources humaines.
• Garantir l’égalité et l’équité de traitement dans le recrutement, la gestion,
la rémunération et le déroulement de carrières du personnel.
— Accompagner et protéger
• Désignation de référent·e·s ésban chargé·e·s d’accompagner les personnes en demande de parole*.
• Possibilité de consulter un·e référent·e extérieur·e, tiers indépendant, pour accueillir la ou les personnes en demande de parole ou en souffrance.
• Possibilité de contacter la cellule externe d’écoute, de traitement et d’alerte Allodiscrim. Des avocat·e·s spécialisé·e·s répondent aux questions posées, fournissent des informations et des conseils sur les démarches à entreprendre en fonction de la situation, en toute confidentialité.
• Comment contacter Allodiscrim?
– Par internet : inscription en ligne sur allodiscrim.wethics.eu et saisir le code à 4 chiffre 1959. À la suite de cette inscription et de la demande de rappel, Un·e avocat·e vous rappelle sous 12 heures.
– Par courriel : culture.allodiscrim@orange.fr
– Par téléphone au numéro vert : 0800 10 27 46 du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h (hors jours fériés et 1er mai).
– Par courrier à Allodiscrim, 51 rue Bonaparte, 75006 Paris.
• Expérimentation de cercles de parole ouverts, sur des sujets touchant
la discrimination, le harcèlement ou la diffamation. Inciter à participer à ces cercles ouverts toutes personnes désireuses de s’informer, de partager une intention, une idée de projet, ou une difficulté à surmonter.
Former et cultiver
• Renforcement, au-delà de ceux qui existent, des savoirs et connaissances contribuant activement à exposer la réalité et la complexité des situations de discriminations en encourageant notamment la formation des
enseignant·e·s en vue de prévenir la diffusion de stéréotypes discriminatoires dans l’enseignement.
• L’ensemble des membres de l’ésban doit savoir repérer ce qui relève
de la discrimination, du harcèlement ou de rapport de pouvoir, et disposer d’outils pour savoir comment réagir. Proposition de sensibilisations, séminaires ou formations aux enseignant·e·s, personnels administratifs, étudiant·e·s : à l’intelligence relationnelle, aux mécanismes de stéréotypes,
de stigmatisation et de discriminations, à la pédagogie non- discriminante,
à la communication non violente, à l’écoute active, au coaching…
Nos engagements
• Nous reconnaissons notre responsabilité dans le respect d’autrui pour une ambiance de vie et de travail à l’école sereine pour toutes et tous.
• Nous respectons l’intimité, la différence et l’intégrité d’autrui dans nos paroles et nos comportements quotidiens.
• Nous veillons à mieux prendre en compte les difficultés personnelles de l’autre pour l’intégrer le mieux possible dans la vie de l’école et du groupe.
• Nous faisons les efforts nécessaires pour nous adapter à la vie et au travail à l’école.
• Nous nous engageons à assister, dans ses démarches, toute personne qui se trouverait en situation de danger causée par une situation de discrimination, de harcèlement, de violence, de diffamation ou d’abus de pouvoir.
• Nous nous engageons à signaler toutes situations de discrimination,
de harcèlement, violences, de diffamation ou d’abus de pouvoir.
Annexes : voir version intégrale en téléchargement.
- Les référentes (2022-2023) : Antoine Pascal-Bonhoure, Marie-Luna Bureau, Amandine Lietard (étudiant.e.s), Sophie Lvoff, Mathieu Kleyebe Abonnenc (enseignant.e.s), Elisabeth Klimoff Granjon (agente administrative).
Pour contacter les référent·e·s : referent.e.egalite@esba-nimes.fr