4e et 5e années (semestres 7 à 10)
L’enseignement s’articule autour du développement de la démarche personnelle de l’étudiant·e et de la rédaction du mémoire de fin d’études.
Le travail personnel s’enrichit et se confronte à des contributions extérieures : ARC, workshops, séminaires de recherche, colloques, voyages d’études sont programmés par les enseignant·e·s et viennent alimenter le travail d’écriture du mémoire de fin d’études.
L’emploi du temps se répartit entre des cours théoriques obligatoires pour tous et plusieurs modules d’enseignement au choix : le suivi d’un ARC et un projet en 4e année et un projet en 5e année permettent une spécialisation progressive. Terrains et lieux se compose de projets professionnalisants en lien avec des partenaires (expositions, festivals…) menés par les enseignant·es. Par ailleurs, l’étudiant·e doit choisir 3 professeur·e·s référent·e·s pour son suivi de projet.
L’ésban accueille des étudiant·es aux pratiques diversifiées. Le programme d’enseignement propose un DNSEP option Art, mention Écritures expérimentales.