Production et régie des œuvres et des expositions

A savoir : il n’y aura pas de session d’admission pour l’année 2023 – 2024

La formation Production et régie des œuvres et des expositions s’adresse à des étudiant·e·s inscrit·e·s en 2nd cycle des écoles supérieures d’art et/ou à des diplômé·e·s du DNA ou du DNSEP ainsi qu’aux titulaires d’une Licence.

Elle propose une spécialisation dans le champ de la régie et de la production des œuvres et des expositions telles que pratiquées en milieu artistique (centres d’art, Frac, musées, galeries, festivals), au sein des sociétés de transport ou encore d’agences de production d’œuvres et d’événements. Elle est ouverte aux enjeux les plus actuels des métiers de la production et de la régie, en particulier l’international et la transition écologique.

Une formation professionnalisante

Intervenant·e·s et partenaires : Carré d’art – musée d’art contemporain de Nîmes ; Frac Occitanie – Montpellier ; Les Abattoirs – musée / Frac Occitanie Toulouse ; MOCO, Montpellier ; Mudam, Luxembourg ; atelier SHL, Arles ; Université Paul Valéry-Montpellier 3 et des restaurateur·ice·s et chargé·e·s de production indépendant·e·s.
Exemples de lieux de stages :
Musées / centres d’art: Carré d’art – musée d’art contemporaine de Nîmes, Fondation Lambert (Avignon), IAC (Villeurbanne), Le Signe (Chaumont), MOCO (Montpellier), musée Art et Marges (Bruxelles), Mucem (Marseille), Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Villa du Parc (Anemasse), Mudam (Luxembourg), Musée des arts décoratifs de Bordeaux, Mécènes du Sud, Centre d’art de Mouans-Sartoux, CHD Art maker, Musées de Nice…
Frac : Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre – Val de Loire,
Occitanie-Montpellier, PACA…
Galeries / salons: Galerie Emmanuel Perrotin (Paris), Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois (Paris), Galerie In Situ Fabienne Leclerc (Paris), Salon du dessin contemporain Drawing Room (Montpellier), Galerie LMNO (Bruxelles), Galerie Nathalie Obadia, Halle Tropisme (Montpellier)…

La formation « Production et régie des œuvres et des expositions » est un diplôme d’établissement non inscrit au répertoire des formations continues. Elle est accessible en formation initiale ou en reprise d’études à partir d’une Licence ou DNA. Elle ne donne pas lieu à remboursement des frais d’inscription ni à rémunération.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Admissions

Conditions d’accès :
– avoir validé 180 ECTS minimum dans un établissement supérieur (soit avoir, au minimum, obtenu le DNA ou une Licence)

Déroulement de la commission :
– les candidat·e·s sont auditionné·e·s par un jury constitué de professionnel·le·s et de personnels de l’ésban, afin d’y présenter leurs motivations professionnelles (entretien à distance).
– un dossier de travaux plastiques et/ou théoriques doit être fourni en amont et comprendre un descriptif détaillé des enseignements et pratiques pré-professionnelles (stages, projets individuels et collections…).
– la commission se tient au début du mois de juillet.

Information importante : il n’y aura pas de session d’admission pour l’année 2023 – 2024

Renseignements sur la formation : 
Delphine Maurant, directrice des études
d.maurant@esba-nimes.fr
Renseignements sur les modalités d’inscription :
Christophe Denoyelle
c.denoyelle@esba-nimes.fr