De la 1ère à la 3e année (semestres 1 à 6)
Le cycle 1 comprend 6 semestres et se caractérise par l’apprentissage de nombreuses disciplines selon un emploi du temps hebdomadaire et l’émergence progressive d’un travail personnel. Au cours des quatre premiers semestres, l’enseignement est construit à partir de cours fondamentaux et s’équilibre entre initiation aux techniques et aux pratiques artistiques et cours théoriques.
1ère année
Dès la 1ère année, l’initiation à la recherche est abordée à travers l’initiation au projet personnel d’une part et à la recherche documentaire d’autre part.
L’accent est mis sur la découverte des outils et des moyens d’expression : dessin, photographie, volume, peinture, vidéo, pratiques éditoriales, images numériques… auxquels se joignent les bases d’un enseignement théorique : histoire de l’art, art contemporain, littérature, images et anglais.
Des semaines durant l’année sont consacrées à des workshops sous la conduite d’artistes invité·e·s.
Un dossier de travaux est constitué tout au long de l’année encadré par l’enseignant·e de dessin, servant notamment à candidater dans d’autres écoles ou en Erasmus à l’issue du semestre 2.
2e année
L’année 2 fait l’objet de nouvelles formes pédagogiques dans le cadre des sessions-workshops dirigées par chacun·e des enseignant·e·s au semestre 3. Ces semaines d’immersion dans une pratique ou transdisciplinaires aboutissent à des réalisations plastiques et permettent la découverte en profondeur de chacune des disciplines et une initiation à la conduite de projet. Au semestre 4, la pratique de l’atelier bénéficie de plusieurs plages horaires hebdomadaires qui offrent la possibilité à l’étudiant·e d’acquérir progressivement son autonomie et de poser les bases de sa démarche individuelle pour la troisième année en choisissant de participer à 2 studios sur 3 proposés.
Enfin, la connaissance du milieu professionnel est favorisée à travers la programmation de rencontres professionnelles dont le suivi permet
à l’étudiant·e de se positionner peu à peu vis-à-vis de sa poursuite d’études. Dans cette même optique, un stage en milieu professionnel est obligatoire durant l’année encadré par le·la coordinateur·rice et le Bureau d’Insertion et d’Orientation Professionnelle. Des visites d’exposition et de lieux de diffusion sont programmées avec les enseignant·e·s en théorie. Il est également possible de demander un séjour Erasmus.
3e année
La 3e année est consacrée au développement de la démarche personnelle de l’étudiant·e grâce au suivi de projet effectué par les enseignant·e·s. Une offre conséquente d’ARC est également programmée : les Ateliers Recherche Création sont menés par une équipe d’enseignant·e·s autour d’une thématique commune. Ils comprennent l’organisation de workshops avec des artistes invité·e·s, des conférences, des ateliers techniques, des visites d’ateliers et d’expositions…
La transversalité, au cœur de la pédagogie
Les enseignements transversaux concernent les années 1 à 5. Ils prennent plusieurs formes : conférences d’artistes invité·e·s, conférences d’histoire de l’art, visites d’expositions, rencontres avec des artistes et des professionnel·le·s du milieu de l’art, voyages d’étude, workshops.
- Les ARC permettent d’introduire une singularité par rapport au tronc commun des enseignements et préfigurent les enjeux développés par l’unité de recherche.
- Les workshops sont des temps pédagogiques réservés à une formation spécifique autour d’une problématique proposée par un·e artiste-intervenant·e à l’invitation d’un·e enseignant·e de l’ésban, souvent en partenariat avec une structure autre que l’école : Musée du Vieux-Nîmes, Frac Occitanie-Montpellier, Archives du Gard, Musée Régional d’Art Contemporain, Carré d’art – musée d’art contemporain de Nîmes… Ils concernent principalement les étudiant·e·s des semestres 5 à 10.
- Les conférences s’inscrivent généralement dans le cadre d’un workshop donné par l’artiste et constituent un temps consacré à sa pratique. Elles peuvent également émaner d’un partenariat comme celui avec Carré d’art – musée d’art contemporain.
- Au titre de la pédagogie, chaque exposition donne lieu à des rencontres croisées, au sein de l’école ou au sein du musée. Ces rencontres concernent l’ensemble des étudiant·e·s. Certaines actions s’inscrivent dans la recherche (séminaire 4e et 5e années), d’autres concernent la professionnalisation des étudiant·e·s en matière d’exposition. Enfin, les visites d’expositions et voyages d’études constituent des temps à part entière de l’enseignement de l’ésban. La question de l’exposition est ici abordée dans son lieu même.
À l’issue du DNA, l’étudiant·e peut candidater au Master de l’ésban ou au D.E. Production ainsi qu’à ceux des autres écoles d’art, poursuivre ses études dans d’autres établissements selon leurs conditions d’admission, ou encore entreprendre une activité professionnelle si l’étudiant·e, durant son parcours, a fait le choix de se spécialiser dans certains champs.