La mention Écritures Expérimentales accompagne une pratique approfondie de l’écriture dans une approche transversale et ouverte à tous les autres médiums. L’écriture y est pensée depuis son frottement aux arts visuels – vidéo, cinéma, photographie, performance, dessin, peinture, volume.
Les questionnements portés par la mention s’inscrivent dans une traversée des frontières entre les genres, entre les idées, entre les langages. C’est une invitation à repenser la relation à l’écriture, à l’explorer, à remettre en question les normes établies, se focalisant sur le fond et les idées ainsi que sur le désir d’expérimenter et d’inventer des formes. Les contextes de réception adaptés à ces pratiques hybrides seront aussi questionnés et ré-envisagés.
Au travers des Ateliers Recherche Création (ARC) et des séminaires de recherche, il s’agira d’interroger et de situer la façon dont les pratiques singulières résonnent et font écho au monde contemporain et à ses vulnérabilités, pour imaginer et construire les déplacements, les débordements, les frottements des disciplines entre elles face aux mutations politiques, urbaines, rurales, sociales, culturelles, environnementales et sanitaires.
Dans ces espaces d’expérimentation, de création et de recherche, la notion « Écritures », sera pensée comme une caisse de résonance et une plateforme de diffusion pour des projets pouvant se formaliser dans l’édition, la production, la programmation sous toutes ses formes (film et cinéma étendu, musique et arts sonores, exposition, pratique du corps et performance…). Ainsi, les restitutions, présentations et disséminations, qu’elles soient individuelles ou collectives, constitueront une dimension permanente des formes de la recherche.