L’ésban dispose de salles de cours, d’espaces informatiques (infographie, vidéo, son, photo), d’un laboratoire photographiques, d’ateliers et de studios. Les activités de l’école se répartissent à Nîmes sur deux sites : l’Hôtel Rivet (Grand rue) et le Site des oliviers (rue des amoureux).
À partir de la 2e année, les étudiants disposent d’ateliers qu’ils occupent seul ou à plusieurs selon la nature des projets. Les studios sont le véritable cœur de l’école, les lieux où les étudiants développent leur démarche artistique. Ceux-ci sont situés au sein de l’Hôtel Rivet et de son bâtiment du Chapitre. Ils représentent cinq ateliers collectifs de 200 m2.
Le site des oliviers abrite les ateliers Édition, Bois, Fer et Volume dans des espaces rénovés et aménagés pour l’occasion. Les étudiants y pratiquent les techniques de la sérigraphie, la gravure en taille-douce, la lithographie, l’impression numérique sur des équipements spécifiques. Des machines permettent de travailler le bois, le fer ainsi que le modelage et le moulage.
L’ésban possède également une bibliothèque spécialisée en art contemporain.
Enfin, les Galeries, d’une superficie de 280 m2, permettent d’accueillir trois à quatre expositions par an.