Préparation


Consolider les liens avec l’enseignement secondaire

Régulièrement, l’ésban participe à des Forum ou Salons d’orientation organisés dans des lycées, ou par les Centres d’information et d’Orientation. Des lycéen·ne·s sont également accuilli·e·s dans ses ateliers pour y découvrir des pratiques artistiques.

Le public adolescents à l’ésban

Au sein des APA, des cours péri-scolaires le mercredi sons dédiés aux adolescent·e·s : un cours d’arts plastiques et d’histoire de l’art pour les 12-15 ans, et un cours préparatoire aux concours d’entrée des écoles d’art ouvert aux lycéen·e·s et étudiant·e·s à partir de 16 ans. Ce cours met un accent particulier sur la découverte du paysage culturel contemporain et sur les manières de se définir par rapport à ce dernier.

L’ésban propose également un stage d’une semaine durant les vacances de février à destination des adolescent·e·s.

Favoriser l’accès à l’ésban de tous les élèves

Depuis 2016, l’ésban est partenaire de la Fondation Culture et Diversité, avec dix autres écoles supérieures d’art, le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Culture, l’Andéa -Association Nationale des Ecoles d’Art-, et l’APPEA -Association Nationale des Classes Préparatoires Publiques aux écoles supérieures d’art-. Ce programme a pour objectif de favoriser l’accès au réseau des écoles supérieures d’art et de design sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication de lycéens issus des établissements relevant de l’éducation prioritaire en France.