Présentation

Vue de l'exposition Être et Avoir #2. Photo : Florent Gardin 2015

Vue de l’exposition Être et Avoir #2. Photo : Florent Gardin 2015

La Recherche en école d’art exige d’être envisagée comme une Recherche artistique. Si l’objet de la Recherche se doit d’être clairement identifié, les moyens mis en oeuvre doivent laisser une large place à l’expérimentation.

Au croisement des dimensions pratiques et théoriques, la Recherche en Art repose sur l’invention de méthodes, de formes et d’outils propres. Loin d’être établis, ceux-ci se constituent dans l’adéquation aux programmes, selon un processus dynamique et ouvert.
Autre aspect spécifique de la Recherche en Art, production plastique et production réflexive se constituent indissociablement, conciliant la recherche par l’art et la recherche sur l’art.
En effet, la spécificité de l’enseignement dispensé dans les Écoles d’art tient au fait que les enseignants sont des acteurs du monde artistique : artistes ou théoriciens, ce sont des chercheurs. C’est bien à partir de la singularité de leurs pratiques et questionnements que sont pensés les différents programmes, condition d’une recherche qui échappe aux modèles universitaires.

À l’Esban, recherche et pédagogie sont étroitement liées. D’une part, il semble profitable de faire se rencontrer les démarches prospectives de certains enseignants et la pédagogie du projet qui caractérise le second cycle. D’autre part, la Recherche, telle qu’elle articule les séminaires avec certains ARC, workshops et projets, propose une initiation à la recherche, qui pourra, à terme, être poursuivie en 6e année ou en cycle 3.
Autant que la conduite des programmes eux-mêmes, les modalités, les formes et les formats de la restitution s’offrent comme des lieux d’expérimentation privilégiés pour les enseignants autant que pour les étudiants qui s’y engagent.
Ils doivent eux aussi être inventés en fonction de chacun des programmes, de leur temporalité, et des médiums qu’ils réclament. L’interrogation sur les manières dont de telles Recherches peuvent être mises en exposition constitue en elle-même un autre « chantier » d’importance.