Année 1

Pour intégrer l’ésban en 1ère année : inscrivez-vous à l’examen d’entrée

Les épreuves écrites et les entretiens se dérouleront à distance (entretiens sur zoom).

  1. A partir de fin janvier 2021, inscrivez-vous sur ce site internet SANS PASSER PAR PACOURSUP (date limite : 26 février 2021).
  2. Vous recevrez les sujets des épreuves écrites le 1er mars 2021 et devrez les renvoyer au plus tard le 22 mars 2021 (le tout par e-mail).
  3. Vous serez convoqué·e pour un entretien avec un jury, qui se déroulera en distanciel (sur zoom), entre les 7 et 9 avril 2021.

Épreuves :

Épreuve en amont :

Les épreuves théorique et pratique à préparer en amont feront l’objet d’un envoi de consignes le 1er mars 2020.

Épreuve orale :

  • un entretien avec un jury de professeur·e·s comprenant la présence d’un.e étudiant.e de l’ésban, s’appuyant sur la présentation d’un dossier de travaux personnels. L’échange a pour objet d’apprécier le parcours et les motivations du candidat. Pendant l’épreuve orale, le·la candidat·e devra aussi présenter les résultats des deux épreuves préparées en amont qui permettront d’évaluer ses capacités à observer, analyser, représenter et raconter.
  • quelques phrases en langue étrangère seront échangées durant l’entretien (allemand, anglais, espagnol ou italien, selon le choix du·de la candidat·e).

Critères pour entrer en 1ère année :

  • être titulaire du baccalauréat (ou candidat à la session de l’année en cours)
  • être titulaire d’un titre équivalent au baccalauréat, français ou étranger
  • satisfaire aux épreuves de l’examen d’entrée
  • avoir 18 ans minimum dans l’année d’inscription et 31 ans maximum.

Pour les non-bacheliers :
Des dérogations pour présenter le concours d’entrée peuvent être demandées par des candidat·e·s justifiant d’un niveau de fin d’études secondaires.
La décision est prise par la direction de l’établissement après avis de la commission de recevabilité.
Le·la candidat·e doit envoyer par mail un dossier artistique et pédagogique, sous la forme d’un seul document au format pdf, à l’adresse : scolarite@esba-nimes.fr
Le dossier comprend un descriptif détaillé des enseignements suivis, d’éléments de sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures. Toute décision de non-recevabilité fait l’objet d’une notification motivée au·à la candidat·e.

Résultats

Les résultats sont communiqués par voie d’affichage dans le hall de l’école et sur le site internet.