Cycle 1

Installations en cours chez les 3e années. Photo : Isabelle Viallat 2015

Le Cycle 1 s’organise sur 3 années. Il se caractérise par l’enseignement de nombreuses disciplines (techniques, théoriques, pratiques) et une première approche de la recherche pour permettre l’émergence progressive d’un travail personnel.

Durant les deux premières années, les étudiants expérimentent plusieurs techniques et médiums, ils développent également les fondements d’une pensée critique. Les temps de production, les workshops et la pratique d’atelier prennent progressivement une place de plus en plus importante ; les étudiants gagnent ainsi en autonomie et posent les bases d’une démarche individuelle.

En 2e année un stage en milieu professionnel est obligatoire. Il est également possible d’effectuer un séjour en Europe pour le semestre 4.

Durant la 3e année, parallèlement au projet personnel qu’ils développent tout au long de l’année avec le soutien de plusieurs enseignants-référents, les étudiants participent à des sessions pluridisciplinaires, les ARC – Ateliers de Recherche et Création, où ils travaillent une problématique spécifique articulée à leur projet.

En fin d’année, les 165 ECTS acquis depuis la 1re année et la réussite aux épreuves du DNA – Diplôme National d’Art conditionnent l’obtention du diplôme.