Sous réserve.
Le cycle de débats de l’ésban est programmé cette année au Carré d’Art et se tiendra dans le grand auditorium, sous réserve que les conditions sanitaire à la date des manifestations le permettent.
Jean-Marc Cerino, enseignant à l’ésban et co-rédacteur en chef de la revue De(s)générations, y invite des chercheur.e.s, peseur.euse.s et auteur.e.s qui interrogent le monde contemporain.
Chacun·e a le sentiment de vivre une époque de crise, de rupture, voire la fin d’un continuum débuté en Occident il y a six siècles. Les causes et leurs manifestations pouvant être perçues comme autant de symptômes d’un monde s’affaissant sur lui-même. Néanmoins, des projections sont toujours à penser et des possibles peuvent être portés. Différentes réflexions sur ce qu’est le monde ou sur ce qu’il pourrait être sont proposées au débat.
25.03.2021 : Jean-Christophe Bailly annulé
En raison de la situation sanitaire, le débat est annulé.
Jean-Christophe Bailly est écrivain, poète, essayiste, dramaturge ; il a écrit de nombreux ouvrages, croisant les genres et entrelaçant les espaces d’explorations.
13.04.2021 : Ludivine Bantigny annulé
En raison de la situation sanitaire, le débat est annulé.
Ludivine Bantigny est historienne et maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen-Normandie. Membre du collectif « Se fédérer », spécialiste de l’histoire de Mai 68, elle réinterroge la position de l’historien·ne et son engagement face au présent.
11.05.2021 : Philippe Artières annulé
En raison de la situation sanitaire, le débat est annulé.
Philippe Artières est historien, écrivain et directeur de recherche au CNRS.
Des archives à l’écriture, il questionne les usages, dont celui de l’histoire elle-même.