Nouveau programme de résidences du réseau Ecole(s) du Sud

03.05.2229.05.22

Le réseau École(s) du Sud est heureux d’annoncer la création de MIRAMAR, un réseau méditerranéen d’acteurs académiques, artistiques et culturels qui vise à soutenir le développement professionnel des jeunes artistes et travailleur·euse·s de l’art, et à créer des opportunités d’échanges culturels basés sur la solidarité, la réciprocité et l’hospitalité.

Le réseau a ainsi identifié des structures partenaires dans plusieurs pays – Chypre, Égypte, Grèce, Italie et au Maroc – avec lesquels des programmes de résidence à destination des alumni du réseau seront développés
dès 2022. Par la suite, d’autres formes de collaborations pourront être imaginées (mentorat, biennales, festivals, expositions…). Le projet comporte également un volet visant à permettre un accueil réciproque de jeunes artistes des pays partenaires au sein de structures de la région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur.
Le réseau s’appuie sur l’expertise de l’association Dos Mares, basée à Marseille, qui proposera aux lauréat·e·s des sessions d’accompagnement en amont et au retour de leur résidence à l’étranger.
Ce projet est financé par le programme Culture Pro du ministère de la culture, l’Institut français du Maroc et les écoles.

Un programme de résidences dédié aux Alumni

L’appel à résidences 2022 concerne les diplômé·e·s 2021, 2020, 2019, des écoles du réseau Ecole(s) du Sud.
Date limite de candidature : 29 mai 2022.

Contact pour l’ésban : Elisabeth Klimoff-Granjon
e.klimoff-granjon@esba-nimes.fr – 04 30 06 12 02

Publication : « Vos devenirs » de Brigitte Bauer