L’excellence gardoise pour répondre aux besoins de territoires vulnérables : l’Université de Nîmes, le CHU de Nîmes et l’ésban ont lancé, vendredi 12 avril 2024 à Unîmes, le projet GARDENER. Ce projet, mené avec les acteurs académiques et sociaux-professionnels du territoire, est soutenu par l’Etat et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
GARDENER a pour vocation de lutter contre les vulnérabilités du territoire Gardois, qu’elles soient climatiques, environnementales, de santé, démographiques ou sociales. Le projet mobilisera les chercheurs et les acteurs du territoire autour de trois objectifs principaux :
- faire de son institut interdisciplinaire de recherche une référence nationale et internationale dans le domaine des Risques en lien avec la société ;
- créer un observatoire dynamique associant la formation avec les besoins de compétences du secteur socio-économique ;
- favoriser auprès des jeunes, la créativité, le sentiment d’appartenance à son territoire, l’égalité des chances et lutter contre l’autocensure grâce à un centre mobile interactif de la connaissance.
Le projet GARDENER est lauréat de l’Appel à projet « ExcellencES sous toutes ses formes », lancé dans le cadre du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4 – France 2030) qui vise à reconnaître l’excellence des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et à les accompagner dans un projet de transformation ambitieux, élaboré à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques.