Expérimenter la résidence / Art et transition écologique
Une co-production école supérieure des beaux-arts de Nîmes – Filature du Mazel – PETR Causses-Cévennes.
Un dispositif destiné aux diplômé·es de l’ésban 2019 à 2023. La date limite pour déposer une candidature est repoussée au 16 juin 2024.
La résidence Art et transition écologique est conçu en partenariat avec la Filature du Mazel, pôle d’innovation territoriale et le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Causses-Cévennes. Ce programme propose l’accompagnement annuel de deux jeunes artistes diplômé·e·s de l’ésban titulaires du DNSEP portant une problématique en lien avec la transition écologique. Il comprend une période de recherche et de production dans le cadre d’une résidence et un temps de restitution.
Thématique 2024 : la question de l’eau.
Le PETR Causses et Cévennes se situe sur la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique. Trois sous-bassins : Hérault, Gardon et Tarn composent ce territoire qui déploient des caractéristiques différenciées, notamment deux régimes. L’eau est une des premières vulnérabilités du territoire car son cycle est perturbé (rareté de la ressource, accélération du cycle, intensification des épisodes cévenols…).
- Lancement de l’appel à candidatures : 22 avril 2024
- Envoi des dossiers de candidature par mail : 16 juin 2024
- Choix des lauréat·es et réponse aux candidat·es : fin juin 2024
- Démarrage du dispositif : octobre – novembre 2024
- Restitution ésban – Cévennes : 2024 ; à définir avec les résident·es selon les disponibilités des espaces
Appel à candidature complet et modalités de dépôt des dossiers : à télécharger ici.