Le réseau École(s) du Sud est heureux d’annoncer la création de MIRAMAR, un réseau méditerranéen d’acteurs académiques, artistiques et culturels qui vise à soutenir le développement professionnel des jeunes artistes et travailleur·euse·s de l’art, et à créer des opportunités d’échanges culturels basés sur la solidarité, la réciprocité et l’hospitalité.
Le réseau a ainsi identifié des structures partenaires dans plusieurs pays – Chypre, Égypte, Grèce, Italie et au Maroc – avec lesquels des programmes de résidence à destination des alumni du réseau seront développés
dès 2022. Par la suite, d’autres formes de collaborations pourront être imaginées (mentorat, biennales, festivals, expositions…). Le projet comporte également un volet visant à permettre un accueil réciproque de jeunes artistes des pays partenaires au sein de structures de la région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur.
Le réseau s’appuie sur l’expertise de l’association Dos Mares, basée à Marseille, qui proposera aux lauréat·e·s des sessions d’accompagnement en amont et au retour de leur résidence à l’étranger.
Ce projet est financé par le programme Culture Pro du ministère de la culture, l’Institut français du Maroc et les écoles.
Un programme de résidences dédié aux Alumni
L’appel à résidences 2022 concerne les diplômé·e·s 2021, 2020, 2019, des écoles du réseau Ecole(s) du Sud.
Date limite de candidature : 29 mai 2022.
Contact pour l’ésban : Elisabeth Klimoff-Granjon
e.klimoff-granjon@esba-nimes.fr – 04 30 06 12 02