Le cycle 1 comprend 6 semestres (organisés sur 3 années) et se caractérise par l’apprentissage de nombreuses disciplines selon un emploi du temps hebdomadaire et l’émergence progressive d’un travail personnel. Au cours des quatre premiers semestres, l’enseignement est construit à partir de cours fondamentaux et s’équilibre entre initiation aux techniques et aux pratiques artistiques et cours théoriques.
En 2e année un stage en milieu professionnel est obligatoire. Il est également possible d’effectuer un séjour en Europe pour le semestre 4.
Durant la 3e année, parallèlement au projet personnel qu’ils développent tout au long de l’année avec le soutien de plusieurs enseignants-référents, les étudiants participent à des sessions pluridisciplinaires, les ARC – Ateliers de Recherche et Création, où ils travaillent une problématique spécifique articulée à leur projet.
En fin d’année, les 165 ECTS acquis depuis la 1re année et la réussite aux épreuves du DNA – Diplôme National d’Art conditionnent l’obtention du diplôme.