L’Esban, École supérieure des beaux-arts de Nîmes, est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de la Culture qui forme aux métiers de l’art et de la création. L’école délivre deux diplômes :
- DNSEP – Diplôme national supérieur d’expression plastique (BAC + 5), conférant grade de master
- DNA – Diplôme national d’arts (BAC + 3), conférant grade de licence
Installée dans le bâtiment patrimonial de l’Hôtel Rivet, l’école tire profit d’une situation privilégiée, en plein cœur historique de Nîmes. Elle s’est développée conjointement aux autres institutions artistiques de la ville, notamment le Carré d’art – Musée d’art contemporain, et de la région (FRAC Occitanie Montpellier, Musée régional d’art contemporain de Sérignan, Centre régional d’art contemporain à Sète…)
L’Esban défend une pédagogie de l’art par l’art et par les artistes. L’équipe enseignante est principalement composée d’artistes et de chercheurs sur l’art ou critiques d’art. De nombreux invités, également issus du monde de l’Art, interviennent tout au long de l’année pour compléter cet enseignement : artistes, professionnels de l’Art et de la Culture, critiques d’art…
Une autre particularité de cet enseignement réside dans l’approche pédagogique proposée par l’Esban. Si les deux premières années sont consacrées à l’acquisition des fondamentaux techniques, artistiques et théoriques, dès la 3e année, le projet personnel de l’étudiant est au coeur du programme et de l’organisation pédagogique.
L’Esban est régie sous la forme d’un EPCC, Établissement de Coopération Culturelle fondé par la Ville de Nîmes et par l’État. Il bénéficie du soutien de la Ville de Nîmes et du Ministère de la Culture/ DRAC Occitanie.
Test