La question de la professionnalisation est un enjeu crucial, auquel l’ésban répond de façon active par le développement de programmes et dispositifs dédiés réservés à la communauté de ses étudiant·e·s et diplômé·e·s.
Le programme POST
[Professionnalisation. Orientation. Suivi. Transmission.]
Journées professionnelles : ces journées thématiques font intervenir des professionnel·les du secteur artistique, afin de donner aux étudiant·es de cycle 2 et aux jeunes diplômé·es le cadre et des outils pour entrer dans la vie professionnelle (statuts, facturation, financement de projets, lieux de diffusion, dossier d’artiste, enseignement, recherche…).
Tutorat : des rendez-vous individuels avec des professionnel·les sont proposés aux diplômé·es des trois dernières années. Ils.elles peuvent ainsi choisir une des personnalités invitées pour présenter leur travail et échanger sur leurs projets. Cet accompagnement est poursuivi lors de plusieurs rendez-vous.
Pendant les études
Apprentissages techniques
Les apprentissages techniques (céramique, impression 3D, moulage, design graphic, etc.) participent à la professionnalisation des étudiant·e·s tout au long du cursus.
Réalisation de projets à l’échelle 1
En 3e année et second cycle, le module Terrains et lieux permet aux étudiant·e·s à la réalité professionnelle en participant à des projets en lien avec des partenaires (musées, lieux culturels et artistiques…), le plus souvent hors-les-murs.
Stages
Les stages sont une étape essentielle du parcours de formation. L’ésban accompagne les étudiant·e·s dans leurs recherches et diffuse régulièrement des annonces. Les stages sont obligatoires pour l’obtention des diplômes et sont effectués entre le semestre 3 et le semestre 6 (2e et 3e année) et aux semestres 7 et 8 (4e année). Les étudiant·e·s sont également encouragés et soutenus pour effectuer d’autres stages, y compris à l’étranger.
Après les études
Des dispositifs spécifiques sont réservés aux diplômé·e·s :
Post_Production : piloté par le Frac Occitanie-Montpellier, ce dispositif réunit chaque année un·e lauréat·e·s de chaque écoles d’art d’Occitanie ; doté·e·s d’une bourse, il·elle·s sont invités à présenter leur travail au Frac dans une exposition collective conçue par le directeur de l’institution. Plus d’informations : ici.
Horizons : en partenariat avec la Maison des Arts Claude et Georges Pompidou, une résidence de création est proposée aux Maisons Daura, à Carjac. En savoir plus : ici.
Expérimenter la résidence : un dispositif résidence en milieu rural ce programme en partenariat avec la résidence artistique Échangeur22 et la Filature du Mazel, qui consiste à accompagner les jeunes diplômé·e·s, avec un parcours en lien avec le milieu professionnel de l’art, comprenant des périodes de recherche et de production dans le cadre d’une résidence et des temps de restitution.
Exposition à la Galerie Foster de Carré d’Art
Chaque année, des jeunes diplômé·e·s de l’ésban sont invités à investir les espaces d’exposition situés au rez-de-chaussée de Carré d’Art, pour une exposition de plusieurs mois. En savoir plus : ici.
Miramar : est un réseau méditerranéen d’acteurs académiques, artistiques et culturels initié par Ecole(s) du Sud et qui vise à soutenir le développement professionnel des jeunes artistes et travailleur·euse·s de l’art, et à créer des opportunités d’échanges culturels basés sur la solidarité, la réciprocité et l’hospitalité. En lien avec des structures partenaires dans plusieurs pays – Chypre, Égypte, Grèce, Italie et au Maroc – des programmes de résidence à destination des alumni du réseau sont développés. En savoir plus : ici.
Ateliers : des ateliers d’artistes réservés aux diplômé·e·s seront ouverts dans le quartier de Pissevin en 2022-23, en connexion avec le Centre d’art contemporain de Nîmes.
Diffusion :
L’ésban est associée à la création de DDA Emergence, une émanation de Document d’Artistes cette fois réservée aux diplômé·es des écoles d’art d’Occitanie.
L’ouvrage « Vos devenirs », de Brigitte Bauer, enseignante à l’ésban et photographe, met en lumière plus d’une centaine de diplômé·e·s à travers photos et textes.
La collection « Portraits d’Alumni« , qui permet de découvrir des portraits filmés de diplômé·es. Ces films courts sont réalisés par des étudiant·e·s, amenés à observer ainsi les parcours de leurs aîné·e·s tout en acquérant des compétences techniques dans la conception et la réalisation de ces outils de valorisation.
Des informations sur les appels à projets, les résidences, les offres d’emploi sont régulièrement transmises par mail et via les réseaux sociaux aux diplômé·e·s.
Formation complémentaire
La formation « Production et régie des œuvres et des expositions », mise en place en 2016, vise à former les étudiant·e·s, en plus de leur formation en art, aux métiers de la régie et de la production des œuvres.
NB. Pas de session 2023_2024.