Programmes pro

Pour favoriser l’insertion des étudiants dans la vie professionnelle après leur diplôme, le BIOP et les enseignants s’associent pour proposer, au sein du programme pédagogique, des modules et des formations d’insertion professionnelle.

Journées Fin d’études/début de carrière 2016  à l’ISDAT à Toulouse

En 2016, l’Esban s’associe aux écoles d’art de Montpellier, Toulouse et Pau/Tarbes afin de proposer un programme de professionnalisation destiné aux étudiants de 4e et 5e années ainsi qu’aux diplômés de l’Esban.

A l’Isdat, école d’art de Toulouse, durant deux journées, des professionnels du monde de l’art (artiste, collectionneur, galeriste, directeur de centre d’art…) feront un retour sur expérience de leurs relations aux jeunes artistes, prodigueront conseils et répondront aux questions du public étudiant et diplômé.

Une journée au BBB sera consacrée au cadre dans lequel l’artiste agit : droits, statuts, création d’un numéro INSEE, devis, factures, droits d’auteur…

La Césure
L’année de Césure est proposée aux étudiants après la 3e année, entre le premier et le second cycle, ou entre la 4e et la 5e année. Durant cette année, tout en restant en lien avec un enseignant-référent, ils réalisent, hors les murs, un projet personnel : voyage, stage, projet artistique…

La 6e année
Après le DNSEP, les étudiants ont la possibilité d’intégrer, sur dossier, une 6e année qui a pour objectif :

  • de poursuivre leur démarche artistique et s’engager professionnellement dans la carrière d’artiste ;
  • de réaliser des stages en France et à l’étranger et mettre en place une première activité dans le milieu de la création et de la culture.