DNSEP ART – Parcours Écritures expérimentales

Le parcours Écritures expérimentales propose de développer une pratique approfondie de l’écriture dans une approche transversale. L’écriture y est pensée depuis son frottement aux autres arts. Elle vient préoccuper, au sens de « tracasser », les langages cinématographiques et plastiques, et ce faisant les ouvre à des décentrements. Penser le film ou la performance à partir du texte et vice-versa opère des mouvements de translation/traduction qui tordent les langues propres produisant des horizons inédits.

« Écrire en étant artiste ou explorer la face plastique de l’écriture »

Ce parcours est un espace de réflexion et d’expérimentation pour ces recherches textuelles et artistiques hors norme qui, à défaut d’un genre ou d’un nom propres, sont emblématiques du contemporain. Et sont aussi, avant tout, des formes de vie. Tout en débordant d’un cadre, ces formes n’en investissent pas pleinement un autre. Elles opèrent des déplacements, des permutations en lisière. Écrire en étant artiste ou explorer la face plastique de l’écriture implique souvent de travailler dans des marges. Dans et à travers des zones liminaires. Des creux. Ainsi faut-il inventer des espaces autres. Créer des lieux, des moyens et de modalités d’apprentissage dédiés à légitimer et à favoriser l’émergence de ces pratiques expérimentales.

Les étudiant·e·s construisent leur projet dans une dynamique riche de la diversité de leurs horizons (cinéma, littérature, performance, etc.) et mènent durant les deux ans de formation un ensemble d’expérimentations qui les aident à dessiner un champ de recherche en dialogue permanent avec un ou plusieurs hors-champ. Ils confrontent leurs langues, ils en guettent les porosités, ils questionnent les enjeux auquel ouvrent leurs frictions.
Leur recherche peut aboutir à l’écriture de voix filmiques (voix off, dialogues, cartons), à la partition de performances (lectures, pièces de théâtre, danse), à la création de textes plus spécifiquement littéraires (éditions, formes orales et sonores), à l’invention de formes hybrides, au croisement entre le langage verbal, corporel et visuel.

Découvrez la plateforme numérique consacrée aux productions et programmes des parcours : ici

En savoir plus.