DNSEP ART

Le DNSEP option Art vise à appréhender, par une approche critique, une initiation à la recherche, théorique et artistique notamment orientée par la notion de spatialité. Né d’un parcours questionnant à l’origine les pratiques de l’exposition (présentation par l’artiste de son travail, commissariat, notion d’exposition par des attitudes et des paradigmes : mise en scène de l’artiste, temporalité de l’œuvre et archivage) et sans renier ces approches, les enseignements désignent désormais un spectre à la fois plus ouvert et plus précis. Le programme permet de développer une réflexion et des expériences en considérant les différentes spatialités contemporaines qui s’épanouissent dans notre vie quotidienne et dans une variété de pratiques artistiques intégrant l’apport des études postcoloniales et féministes.

Une approche transversale

De ce contexte en évolution permanente, quelles sont les possibilités offertes de transformer nos pratiques artistiques, d’agir sur elles et de produire de nouvelles adresses ? Qu’est-ce qui se joue désormais dans l’espace produit par l’œuvre lorsqu’elle s’inquiète de la place qu’elle nous « fait » ? Des arts plastiques à d’autres pratiques comme la danse, le théâtre, le cinéma, les arts sonores, l’architecture, le design et le design graphique, interroger la spatialité n’est le privilège ni des arts en trois dimensions ni de l’art tout court.
Préférer une approche transversale permet ici d’enrichir la notion, de l’ouvrir et de la relier à nombre de nos actions quotidiennes, c’est-à-dire à l’espace de la vie. À l’appui également des sciences humaines (anthropologie, philosophie, géographie, sociologie), il s’agit de prendre la mesure de ce qui nous demeure opaque, de ce que nous ignorons trop souvent.

Le DNSEP option art est constitué de séminaires, de workshops, d’expositions et de différents moments de rencontres et de partages avec des intervenant·es extérieur·es (artistes, commissaires, chorégraphes, musicien·nes, philosophes, géographes, anthropologues, designers, etc.).

En savoir plus

Découvrez la plateforme numérique consacrée aux productions et programmes des parcours : ici